Passionnés de culture orientale et de literie japonaise tenez-vous prêt! Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons tout vous expliquer sur un type de lit très particulier, d’origine exotique et qui peut certainement s’apparenter (certainement un cousin lointain) à un sac de couchage. Nous parlerons du futon japonais et du fameux tatami que l’on peut très souvent retrouver ensemble. Vous en avez très certainement vu dans certaines oeuvres japonaises comme les mangas, les animés ou les films traditionnels japonais.

Nous allons tout vous révéler à son sujet et peut-être l’envie vous viendra d’en acquérir un pour apporter une touche exotique à votre chambre.

Notre sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme japonais

Un Futon qu’est-ce que c’est?

Comme nous l’avons expliqué juste avant. Un futon est un élément non négligeable de ce qui va constituer un lit traditionnel japonais. Vous pouvez en trouver à de nombreux endroits comme les habitations et mêmes certains hôtels, étant donné qu’il est bien plus répandu que le lit à l’occidental. Généralement c’est un lit que vous allez plier ou déplier pour l’occasion, c’est-à-dire au moment de dormir ou au petit matin. Vous le dépliez et vous pouvez le ranger dans un coin de sorte qu’il ne prenne pas de place et qu’il soit facilement transportable. Généralement le futon est composé d’un matelas, d’une couette et d’un oreiller. Chose qui est assez pratique et digne du “wabi sabi” minimaliste japonais.

Histoire du futon

Le futon est utilisé comme lit par les Japonais depuis plusieurs siècles, avec une touche d’amélioration au fil des époques mais en gardant son concept et sa forme originel, ressemblant à une couchette. Apparement, les origines du futon sont très anciennes et ne sont pas japonaises. Le premier futon serait né en Inde, puis aurait émigré en Chine ancienne pour se retrouver au Japon vers le 14ème ou le 15ème siècle. Il est devenu depuis cette époque une part essentielle de la culture et la tradition nippone. Literie autant utilisé par le paysan ou par le moine que par l’Empereur lui-même.

Combinaison futon tatami?

Contrairement à son petit frère, le futon à l’occidental. Le futon traditionnel japonais est directement disposé sur les tatamis. Pour rappel les tatamis sont des revêtements traditionnels japonais utilisés dans les habitations. On en fabrique avec différents revêtements comme des couches de pailles de riz, des nattes et bien d’autres matériaux encore.

Composition du futon

Pour revenir au sujet principal de l’article, Le futon quant à lui est composé de nombreux éléments qui ont évolué au fil des époques. Le matelas est recouvert de coton. L’oreiller est rempli avec des perles en plastique ou des haricots. Avant que la production de coton se développe au Japon, le futon était fabriqué à partir de paille de riz et de chanvre. Le matelas est donc fabriqué avec plusieurs couches de coton.

Aspect esthétique du futon

Comme nous l’avions expliqué ci-dessus, le futon n’est pas vraiment un lit très esthétique du moins selon les standards occidentaux. Nous sommes bien plus habitués à de grands lits avec des draps colorés et des jolies coussins décoratifs ou non.

Faut-il acheter un futon/tatami ou pas?

Cela va dépendre de la personne que vous êtes. Avant d’acheter un futon, vous devriez vous poser quelques petites questions. Avez-vous déjà dormis dans un futon pour plusieurs jours, comme dans un séjour au Japon de plus d’une semaine? Cette question est très importante car tout le monde peut aimer l’expérience d’une nuit dans un futon, mais serait-ce le cas pour plusieurs années?

Etes-vous prêt à investir plus de 200 Euros dans quelques choses qui peut ne pas vous plaire au final? Comme pour d’autres achats, le produit peut vraiment, mais alors vraiment vous satisfaire en magasin ou dans votre chambre d’hôtel traditionnelle à Kyoto. Est-ce que ce sera le cas quand vous l’aurez installé dans votre chambre de retour en France?

Il faut aussi se demander si vous avez des problèmes de dos, ou si vous avez en temps normal besoin d’un matelas spécial pour votre colonne vertébrale. Dans ce cas, il faudrait consulter votre médecin afin qu’il vous recommande éventuellement un futon adapté à votre corps. Mais encore faudrait-il que cela existe. Sinon, il va falloir renoncer à l’idée.

Il n’est véritablement pas question de savoir si c’est confortable ou pas. En effet, vous seriez surpris d’apprendre qu’une grande partie des gens ayant dormis dans des futons estime qu’il n’y a rien de plus confortable, alors que d’autres ont détesté l’expérience.

Grand luxe ou trop spartiate? A vous de voir.

Avantages du futon

Voici les nombreux avantages du lit futon. Ce n’est pas pour rien que les japonais continuent de l’utiliser siècles après siècles:

C’est pratique: le futon traditionnel ne mesure que 5 à 15 centimètres d’épaisseur. Il peut être plié et rangé dans un coin ou une armoire sans encombrer votre habitat. Vous pouvez en avoir plus à la maison pour vous et vos invités sans avoir à investir dans des chambres d’amis, vous déballez le futon et c’est fait. Vous partez en camping ou dormir chez des amis? Pas de problème, prenez votre futon et c’est parti. La durée de vie d’un futon est plus ou moins longue. Vous pouvez compter 10 ans au minimum.

Bon pour la santé: selon des professionnels du domaine médical, il serait recommandé de dormir sur une surface un peu ferme pour les personnes ayant des problèmes de dos.

Inconvénients du futon

voici maintenant quelques inconvénients:

Ce n’est peut-être pas toujours confortable: comme expliqué plus haut. Suivant l’épaisseur du modèle que vous avez acheté, dormir peut être un vrai calvair. Dans ce cas-là, veillez à investir dans un futon plus épais.

C’est lourd. Si vous avez l’intention de plier et déplier votre futon au quotidien. Cela peut être un véritable challenge. Faites-le à deux personnes au minimum.

Conclusion

C’est déjà tout pour nous. Nous vous remercions d’avoir lu cet article expliquant en globalité les vertues, les inconvénients et pourquoi vous devriez acheter un futon et son fidèle partenaire le tatami. Nous espérons que cet article vous en aura appris un peu plus sur la literie traditionnelle japonaise. Peut-être vous aura-t-il également convaincu d’investir dans ce nouveau type de lit exotique.