Sur le marché des accessoires de lit, le matelas à mémoire de forme rencontre un franc succès depuis de nombreuses années. Cela s’explique notamment par le confort dont il fait bénéficier ses utilisateurs. En effet, ce type de matelas épouse à la perfection la morphologie du dormeur. Il en découle donc un soulagement des zones de pression. Quels que soient les types de douleurs dont vous souffrez, dormir sur un matelas à mémoire de forme vous aidera à les réduire. Cependant, comment faut-il s’y prendre pour son entretien ?

1.      Passer un coup d’aspirateur

Indépendamment du type de matelas à mémoire de forme que vous achèterez, il est fortement recommandé d’en prendre soin. C’est le meilleur moyen de garantir une bonne longévité à la mousse viscoélastique utilisée pour sa fabrication. Au fil du temps, il est possible que des saletés s’accumulent sur votre lit. Vous pourrez alors passer un coup d’aspirateur sur le matelas pour les éliminer. Cette opération doit par ailleurs être régulièrement réalisée, afin de garder votre lit parfaitement propre.

Vous pourriez utiliser à cet effet un aspirateur portable pour plus d’aisance. Accentuez le nettoyage sur les bordures du matelas, et l’ensemble de sa surface. Retirez aussi la housse amovible dans le cas où l’accessoire en possède. Cela vous permettra d’éliminer les saletés qui pourraient s’y réfugier. Un lavage manuel ou à la machine de la housse est fortement recommandé avant sa remise en place.

2.      Compter sur l’efficacité du bicarbonate de soude

Certaines taches rebelles peuvent être difficiles à enlever de votre matelas à mémoire de forme avec un aspirateur. Que faut-il faire dans ce cas ? Votre meilleur allié est le bicarbonate de soude. Prenez-en une quantité à verser sur la partie sale du matelas. Laissez le temps nécessaire au produit de faire effet, puis passez un coup d’aspirateur. En fonction de l’entendue de la tache, il se peut que cette simple action ne soit pas suffisante pour l’éliminer. Vous pourriez alors penser à utiliser des détergents ou produits nettoyants. Évitez cela à tout prix.

Tout ce que vous obtiendrez comme résultat serait la dégradation de votre matelas à mémoire de forme. En effet, cet accessoire est très fragile. Des substances comme la javel ou l’ammoniaque pourraient lui causer d’importants dommages. Faites autant de fois que cela sera nécessaire, le processus avec le bicarbonate de soude. Ce produit est également approprié pour éliminer les mauvaises odeurs de n’importe quel type de matelas. Ainsi, vous garantirez la qualité de votre literie pendant longtemps.

3.      Utiliser du savon de Marseille

Le savon de Marseille est également un allié pour assurer le parfait entretien de votre matelas à mémoire de forme. Il permet notamment d’enlever les salissures de moindre importance. Comment faire ? Vous aurez besoin :

  • D’un peu d’eau tiède ;
  • Du savon de Marseille ;
  • D’une éponge.

Trempez l’éponge dans l’eau tiède et frottez-la sur le savon. Nettoyez ensuite le matelas en vous assurant de ne pas trop l’imbiber d’eau. Astiquez la tache en réalisant des mouvements autour d’elle, puis procédez au séchage de la partie nettoyée. Une exposition au soleil ou l’utilisation du sèche-cheveux suffira largement pour y parvenir. Avec un sèche-cheveux, faites attention au réglage de l’appareil pour ne pas détériorer votre matelas à mémoire de forme.