Vous souhaitez nettoyer en profondeur votre matelas suite à une tâche de sang, tâche de vomis ou encore des tâches d’urines. Peut-être souhaitez vous tout simplement nettoyer votre matelas afin de lui redonner un peu d’éclat et éliminer les odeurs tenaces.

Vous avez raison, désinfecter votre matelas est essentiel. Même s’il peut paraître propre en surface, il est fort possible que poussières, acariens, moisissures soient présentes et provoquent sur le long terme des risques d’allergie ou des problèmes respiratoires.

Nous allons vous présenter divers trucs et astuces afin d’entretien au mieux votre matelas. Elles sont pour la plupart naturelles et n’utilisent pas de produit chimique.

Dans tous les cas, il faudra dans un premier temps procéder au dépoussiérage du matelas à l’aide de votre aspirateur. Ensuite, après avoir procédé au nettoyage, il faudra laisser respirer votre matelas à l’air libre afin qu’il sèche correctement et qu’aucune trace d’humidité ne reste présente dans les différentes couches de votre matelas. Une trace d’humidité, même minime, peut augmenter le développement de moisissures, d’acariens, d’allergies, etc. sur le long terme.

Nos trucs et astuces pour nettoyer son matelas en profondeur

Avec des cristaux de soude

Commencez par diluer les cristaux de soude dans de l’eau. Une fois dilué, utilisez une éponge ou un gant de toilette que vous imbibez de la solution. Ensuite, rincer l’éponge et frotter à nouveau votre matelas avec l’éponge essorée. Ensuite, laissez bien sécher votre matelas à l’air libre afin d’éviter tout développement de moisissure.

Avec du liquide vaisselle

Le principe est identique, on dilue le liquide vaisselle dans de l’eau. On trempe le gant de toilette en prenant soin de l’essorer pour éviter de tremper le matelas. Ensuite, frotter votre matelas avec des serviettes éponge sèches et comme toujours, on laisse bien sécher le matelas à l’air libre.

Avec du vinaigre blanc

Même principe pour le vinaigre blanc. On mélange de l’eau avec du vinaigre blanc. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager qui sera parfumé bien souvent. Vous frottez le matelas avec un linge humide dans un premier temps et ensuite effectuer la même opération avec un linge sec.

Avec des huiles essentielles

Si vous avez déjà nettoyé votre matelas, mais souhaitez limiter la prolifération des acariens dans le temps, vous pouvez aussi opter pour des huiles essentielles à base d’eucalyptus ou d’arbre à thé. Ce sont 2 répulsifs puissants a vaporiser sur le matelas ou sur un linge humide.

Avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque est à utiliser pour les taches tenaces. Prenant toutefois des précautions, car il s’agit d’un produit toxique et volatil. Veillez donc à bien aérer la pièce et portez le matériel suffisant pour vous protéger tels que des gants, lunette et masque.
Vous préparez ensuite une solution à base d’eau et d’ammoniac et vous procédez au nettoyage. Laissez ensuite aérer le matelas plusieurs heures pour que l’effet de l’ammoniaque se dissipe.

Je ne vous conseille cette méthode que pour les tâches vraiment tenaces sinon préférez une des méthodes citées plus haut.

Nettoyer son matelas en profondeur, conclusion :

Voici différentes méthode naturelle qui fonctionne particulièrement bien pour nettoyer votre matelas.
N’oubliez pas non plus au quotidien d’aérer votre chambre 10 à 15 minutes, votre matelas vous remerciera.

Fermer le menu