Avec les nouvelles habitudes de vie, le mal de dos est devenu un problème de santé publique. Si un traitement orthopédique est nécessaire, il faut aussi travailler les facteurs pouvant soulager le mal, comme le choix de votre matelas. Un mauvais matelas peut aggraver votre mal de dos, mais un matelas spécial mal de dos peut vous soulager. Encore faut-il savoir à quoi l’on reconnaît un matelas pour le dos. Voici les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : la qualité des matériaux de rembourrage

Premier critère pour choisir le meilleur matelas pour le mal de dos : le rembourrage. Si votre matelas aggrave votre mal de dos, alors qu’il est encore en bon état, cela ne voudrait dire qu’une chose : il n’a pas le bon rembourrage. 

Du rembourrage dépend le niveau de fermeté du matelas. Trop dur, le matelas crée plus de points de pression qu’il n’en faut, provoquant des douleurs dorsales. Trop mou, il fait travailler les muscles du dos pendant la nuit et vous expose à un risque de déformation de la colonne vertébrale.

Le bon matelas est celui qui est rembourré avec un matériau ni trop dur, ni trop mou. Le meilleur compromis en termes de densité et de fermeté, c’est le matelas à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme est une couche thermosensible et viscoélastique, avec une densité et une épaisseur plus ou moins importante. 

Sa particularité, c’est de s’adapter à la forme de votre dos, et d’en épouser les contours. Tous vos mouvements sont absorbés par la mousse. C’est ce qui lui permet de limiter les points de pression et d’offrir le niveau de confort idéal. 

Critère n°2 : l’épaisseur du rembourrage 

L’autre critère de choix d’un matelas pour mal de dos, c’est l’épaisseur. La théorie voudrait qu’un matelas épais offre plus de confort qu’un matelas épais. Or, la plupart des matelas doivent leur épaisseur au nombre de couches dont ils se composent. Les modèles les plus fins se composent d’une seule couche tandis que les modèles intermédiaires vont jusqu’à deux couches. 

Le bon matelas pour le dos est celui qui comporte deux couches principales qui constituent la base du matelas ; elles peuvent être en ressort, en latex ou en mousse. Au milieu des couches principales est insérée une couche de confort ; elle peut être en mousse (classique, mémoire de forme ou haute résilience), en duvet ou en ouate. 

Quel que soit le nombre de couches dont se compose un matelas pour le dos, sachez que plus il sera épais, meilleur sera le niveau de confort. Il est recommandé d’opter pour un matelas d’au moins 25 cm d’épaisseur pour un adulte. Toutefois, tout va dépendre de votre masse corporelle. Tenant compte de cela, l’épaisseur d’un matelas pour mal de dos doit être de :

  • 18 à 20 cm si vous pesez moins de 60 kg ; 
  • 20 à 25 cm si vous pesez en moyenne 90 kg ; 
  • 52 à 30 cm si vous pesez plus de 90 kg. 

Critère n°3 : la densité du matelas

Le rembourrage ne fait pas tout. Un bon matelas pour le dos doit être de la bonne densité. La densité va déterminer si votre matelas est fait pour être utilisé pour couchage d’appoint ou pour couchage régulier. 

Pour un couchage régulier, le matelas doit être plus ou moins adapté à la moyenne en matière de masse corporelle. Cette moyenne se situe entre 35 et 50 kg par m3 ; le niveau de confort est alors optimal. Retenez toutefois que pour un bon matelas pour mal de dos, la densité devra être choisie en fonction de votre poids. La densité doit être :

  • entre 50 et 70 kg/m3 si vous pesez 50 kg ou moins ;
  • entre 70 et 85 kg/m3 si vous pesez plus de 70 kg ;
  • plus de 85 kg/m3 si vous pesez plus de 100 kg.

Critère n°4 : la taille du matelas

Si les caractéristiques techniques susmentionnées comptent pour beaucoup dans le confort d’un matelas pour le dos, sa taille n’est pas en reste. 

Pour limiter les points de pression sur le dos, il vous faut un matelas qui soutient tout votre corps, de la tête aux pieds. Veillez donc à tenir compte de votre taille pour choisir celle de votre matelas. 

La taille de celui-ci doit être légèrement au-dessus de la vôtre, à raison de 15 cm supplémentaires. Un matelas de 180 cm de long est donc recommandé pour les personnes qui mesurent 1,60 m par exemple.