Recherchez-vous un nouveau matelas ? Cet accessoire de la literie reste un outil imparable qui vous assure un sommeil de qualité. Il existe sur le marché un panel de matelas, et en faire le meilleur choix n’est pas tout de suite une évidence. Ce guide de la literie vous laisse découvrir les 3 points clés à vérifier avant de choisir votre matelas.

La technologie

En fonction de la matière de fabrication, il existe différentes catégories de matelas (les matelas en mousse, les matelas en latex et les matelas à ressorts). Le matelas en mousse est le symbole de la douceur et du moelleux. Grâce à sa légèreté, il offre une certaine facilité de manipulation. Cependant, il existe 3 types de mousse (mousse de polyuréthane, mousse à haute résilience, mousse à mémoire de forme ou viscoélastique).

Les matelas en latex sont tout aussi confortables que la mousse. Ils présentent une grande précision de soutien et une meilleure indépendance de couchage. En fonction de la technologie de ressorts, le matelas à ressorts vous permet de profiter d’un sommeil de qualité. Par exemple, les dormeurs corpulents préféreront les matelas à ressorts biconiques qui sont ultrarésistants.

Quels que soient la matière et le type de matelas, il existe des professionnels qui vous proposent une gamme de matelas pas cher et de qualité.

Le soutien

Il s’agit de cette propriété du matelas qui est directement liée à votre morphologie. Le soutien désigne aussi la fermeté du matelas. Ainsi, il existe des matelas à soutien souple, à soutien ferme et à soutien très ferme. La première catégorie (soutien souple) est celle qui convient le mieux aux personnes de petit gabarit. Par contre, les personnes plus corpulentes seront plus à l’aise sur un matelas à soutien très ferme.

Les dimensions et les garnissages

Les dimensions du matelas restent des points qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, plus vous disposez d’espace sur votre matelas, mieux vous dormez. C’est donc dire qu’un matelas non adapté à votre taille peut être la source des troubles du sommeil. Les dimensions concernent donc la largeur, la longueur et l’épaisseur. Pour la longueur, il est conseillé d’opter pour un matelas qui est 15 cm supérieur à votre taille. Dans ces conditions, vous profitez d’un confort de couchage optimal.

Votre situation matrimoniale et votre corpulence restent des éléments qui déterminent les dimensions de la largeur. En effet, une personne se retourne au moins 40 fois par nuit dans son lit. Dans cette optique, il est recommandé d’opter pour une largeur de 160 cm. Les matelas les plus épais offrent un meilleur confort de couchage. Ainsi, il faut privilégier un matelas avec une épaisseur supérieure à 20 cm.

Les garnissages restent des outils qui participent non seulement au confort, mais aussi à la qualité du sommeil. Dans ce contexte, ils jouent un rôle de thermorégulation, d’aération, de récupération musculaire, etc. Deux types de garnissages sont généralement utilisés (les garnissages naturels et les garnissages synthétiques). Les garnissages naturels les plus employés sont le lin, le coton et la laine. Le latex et la ouate de polyester sont les garnissages synthétiques utilisés dans la fabrication du matelas.